Comment ?

La première séance de coaching scolaire est gratuite.

Il s'agit surtout de faire connaissance et de fixer clairement le cadre du coaching afin qu'il soit adapté à la situation particulière du jeune qui consulte le coach.

Une relation de confiance se crée entre le coach et le jeune qui, lors de cette première séance, est le plus souvent accompagné par ses parents ou l'un d'eux.

La méthode de coaching est exposée par le coach afin que le jeune puisse savoir à quoi s'attendre (quoique ...) et prendre une première décision importante : la poursuite ou non du processus ...

Les objectifs de l'élève ou de l'étudiant sont également définis lors de cette première séance.

Une fois fixé le cadre, le coaching peut réellement débuter.

Le coach utilisera de multiples outils qui ont largement fait leurs preuves, parmi lesquels :

La liste n'est pas exhaustive. La méthode sera adaptée au cas par cas en fonction des besoins spécifiques du jeune et de ses objectifs particuliers.

Le coaching scolaire est un travail de réflexion qui tend à responsabiliser le jeune dans la perspective de l'acquisition de son autonomie.

C’est un accompagnement personnalisé qui lui permettra de prendre conscience de ses capacités, de ses potentialités, de ses limites réelles ou erronées, à l'occasion des exercices qui lui seront proposés.

Les séances de coaching permettront notamment de travailler sur le manque de motivation, les lacunes d’organisation, les problèmes de méthodologie, les choix d’orientation, la gestion du stress et, surtout, le manque cruel de confiance en soi qui est bien souvent la cause de tous les maux ...

La réussite scolaire ne se limite en effet pas à l'acquisition mécanique de connaissances mais elle nécessite surtout la capacité à mobiliser ses compétences. Dans toutes les circonstances qui posent problème et/ou dont l’enjeu est particulièrement important, le coach permet au jeune, en quelques séances, de trouver par lui-même les solutions aux situations qui bloquent sa réussite ou son épanouissement personnel. Il lui redonne le goût d’apprendre. Il lui permet de se construire, de se reconstruire, de s'accepter et, surtout, de s'aimer tel qu'il est.

Le nombre de séances de coaching n'est donc pas déterminé à l'avance : cela dépendra nécessairement des besoins et des objectifs du jeune.

En règle générale, le coaching n'est pas une thérapie longue qui s'étend sur des mois ou des années. On considère souvent le coaching comme une forme de thérapie brève qui repose sur du concret et tend à obtenir des résultats rapides.

   

Coach Franoise BROHEE 07